L’Alliance numérique suisse lance un login commun
20 minutes et les médias Ringier font les premiers pas
L’Alliance numérique suisse, composée de CH Media, NZZ, Ringier, TX Group et SSR, a convenu d’introduire un login commun pour ses plateformes de news. Cela permet aux utilisateurs d’accéder aux offres journalistiques de tous les partenaires de l’alliance et, dans le cas des plateformes d’information à contenu haut de gamme, constitue la première étape du processus d’achat. L’introduction du login commun est échelonnée dans le temps: en 2021, 20 minutes de TX Group et les médias Ringier commenceront avec le Single-Sign-On (SSO). Les autres titres de l’alliance suivront probablement en 2022. La SSR proposera le login commun de l’Alliance numérique comme une possibilité de login supplémentaire facultative sur ses plateformes.
La solution de login commune est conçue conformément aux directives de protection des données et permet aux groupes de médias CH Media, NZZ, Ringier, TX Group et SSR de mieux répondre aux besoins de leurs utilisateurs. À l’exception de la SSR, cela concerne la mise à disposition de contenu journalistique et le développement de produits ainsi que la diffusion de publicités pertinentes. Tant pour la fourniture de contenu que pour la diffusion de publicité, les données du SSO sont exclusivement à la disposition des différents médias.
Ringier et TX Group vont créer une entreprise commune appelée OneLog pour développer et exploiter la solution Single-Sign-On de l’Alliance numérique suisse. Le Président du Conseil d’administration de OneLog sera Marc Walder, CEO de Ringier. Le vice-président sera Samuel Hügli, membre de la direction de TX Group. La base technique du SSO OneLog est le logiciel de connexion développé par Ringier, qui est déjà utilisé dans douze médias et plateformes, dont Blick, Beobachter, Energy et Schweizer Illustrierte. Dans un premier temps, 20 minutes utilisera le SSO de Ringier à partir d’aujourd’hui, mercredi 10 mars 2021. Dans le courant de l’année, le logiciel de connexion sera migré vers la nouvelle entreprise commune OneLog. Les expériences du projet pilote de 20 minutes devraient permettre de présenter le OneLog SSO de la manière la plus conviviale possible. Dès que CH Media et NZZ introduiront le login de l’alliance numérique commune, elles ont également l’intention de participer à l’entreprise commune OneLog. En outre, la solution SSO de l’Alliance numérique suisse reste ouverte à toutes les entreprises et à tous les titres de médias suisses intéressés.
Les membres de l’Alliance numérique suisse sont convaincus que le login commun est un élément central pour améliorer la compétitivité des médias suisses vis-à-vis des plateformes numériques internationales. L’enregistrement crée une relation plus personnelle entre les entreprises de médias et leurs utilisateurs. Les titres de médias participants pourront offrir à leurs lecteurs une expérience utilisateur comparable à celle des plateformes internationales.
Sous le postulat «L’union fait la force», les partenaires de l’alliance ont pour objectif déclaré d’améliorer sensiblement leur position dans la concurrence internationale pour attirer l’attention des utilisateurs. Les partenaires veulent ainsi garantir la fourniture de contenus journalistiques de qualité en provenance de Suisse pour la Suisse.
Calendrier à venir
CH Media: Luzerner Zeitung, St. Galler Tagblatt, bz Basel, Solothurner Zeitung, Aargauer Zeitung, Grenchner Tagblatt, Oltner Tagblatt, Badener Tagblatt et Limmattaler Zeitung
NZZ: Neue Zürcher Zeitung et NZZ am Sonntag
Ringier: Blick, Beobachter, Bilanz, Handelszeitung, Energy, Schweizer Illustrierte, izzy projects et streaming.ch
TX Group: Tages-Anzeiger, Basler Zeitung, Berner Oberländer, Berner Zeitung, Der Bund, Der Landbote, 20 minutes / 20 Minuten, Langenthaler Tagblatt, Thuner Tagblatt, Zürichsee-Zeitung et Zürcher Unterländer
SSR: Play Suisse